Notre-Dame-de-Lorette

 

Un grand merci à Frédéric Videlaine garde d'honneur à la nécropole de Notre-Dame-de-Lorette qui vient de me faire parvenir certains documents. Je vous incite particulièrement à visiter son site qui rend hommage à nos anciens. 

  http://videlaine.canalblog.com/archives/les_hommes_du_174_r_i_/index.html

                      La nécropole de Notre-Dame-de-Lorette est située sur le territoire de la commune d'Ablain-Saint-Nazaire. Elle a été créée sur le site de l'ancien oratoire du XVIIIème siècle fondé par un peintre du village après son retour de pèlerinage à Lorette en Italie, sur une colline de 165 m où les batailles qui se déroulèrent d'octobre 1914 à octobre 1915 firent  100 000 morts et autant de blessés.

         Dès 1919, le site s'imposa comme l'espace par excellence où devait être commémoré le sacrifice de centaines de milliers de combattants. Le petit cimetière créé en 1915 fut agrandi puis il reçut les années suivantes les corps de soldats français provenant de plus de 150 cimetières des fronts de l'Artois, de l'Yser et du littoral belge.

         C'est un décret présidentiel du 16 janvier 1924 qui décida la réalisation de ce vaste ensemble, le plus vaste des cimetières militaires français : 40 058 corps y reposent dans des tombes individuelles et dans sept ossuaires. Sa surface est de 25 hectares.