Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le 170e régiment d'infanterie
Adhésion à l'association des anciens du 170 RI

Adhésion 2018

Publicité
Le 170e régiment d'infanterie
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 42 881
Flag Counter
4 mars 2015

* Le saviez-vous ?

Le 7 mai 2010 le monument en hommage au 2ème R.T.A. a été inauguré sur la place d’armes du 1er Tirailleurs.

 

Monument

 

Le 2ème Régiment de Tirailleurs Algériens s’est illustré pendant la campagne de Crimée ainsi qu’à Foeschwiller en août 1870.

          En 1911, la municipalité de Mostaganem, dont le maire est monsieur Thireau, décide de rendre hommage à ce glorieux régiment en édifiant un monument à sa gloire. Le sculpteur Maurice Favre, parisien d’origine, pressenti pour cette œuvre, accepte la préparation de la maquette qu’il ne réalisera que quelques années plus tard. 

         Au cours du premier conflit mondial de 1914-1918, les lourdes statues de bronze sont expédiées sur Mostaganem où elles attendront la réalisation d’un socle, en pierre de taille de trois mètres de haut, pour être mise en place.

         Ce monument représente deux tirailleurs en tenue de combat orientale. L’un d’eux blessé, est à demi étendu à terre, sans chéchia, son fusil sous son corps. Il trouve la force d’élever son bras droit, pour tendre des cartouches à son camarade. Celui-ci demeure debout, face à l’ennemi, juché sur un rocher, la jambe gauche tendue, celle de droite à demi repliée servant d’appui à son fusil. De la main droite, sans se retourner, il prend les cartouches pour défendre la position qui lui a été confiée.

         C’est en mars 1921, que la municipalité, grâce à une souscription de tous les mostaganémois, fait ériger définitivement le monument. Voulant associer les morts de la guerre de 1914-1918 à l’hommage rendu aux héros du 2ème Tirailleurs de la guerre de 1870, elle fait réaliser des bas reliefs ceinturant le socle en pierre rappelant les actions glorieuses des enfants de Mostaganem, de toutes confessions, morts pendant la grande guerre.

         Dés lors, dans son dernier état, à Mostaganem, le monument glorifie la mémoire de tous les enfants de la ville et de la région morts pour la patrie française. Après la guerre de 1939-1945, une grande plaque est également apposée sur le socle du monument à la mémoire des mostaganémois tombés au cours de la seconde guerre mondiale.

         A l’indépendance de l’Algérie en 1962, les statues en bronze sont mises en caisse à la sauvette par l’armée, rapatriées sur Marseille, et entreposées au camp de Sainte-Marthe où elles restent dans un total anonymat jusqu’en 1973.

         Informé de l’intention de transfert des statues du monument sur l’île de la Réunion, le Général de Monsabert, glorieux chef de la 3ème Division d’Infanterie Algérienne (DIA) entreprend de vigoureuses démarches auprès de monsieur Michel Debré, alors Ministre de la Défense, et obtient, après bien des péripéties, en 1973, leur attribution à l’Ecole d’Application de l’Infanterie de Montpellier.

         Sur le socle actuel, les anciens du 2ème Régiment de Tirailleurs Algériens, désireux de sortir de l’anonymat les statues sur la terre de France, réalisées à la gloire de leur régiment, mais soucieux de respecter ce qu’elles représentent pour les mostaganémois, ont fait apposer en 1980, deux plaques sur lesquelles sont gravées : "A la gloire du 2ème Tirailleurs. Aux enfants de Mostaganem morts pour la France".

         Elles perpétuent le souvenir des sacrifices consentis par leurs camarades de combat, ainsi que par tous les enfants de Mostaganem morts pour que vive la France.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité