1er_r_giment_de_Tirailleurs

Vu sur le site du 1er Tirailleurs (voir le lien).

Dans le cadre de la mobilisation des armées, le 1er régiment de Tirailleurs participe au renforcement national du plan Vigipirate. Actuellement en pleine préparation opérationnelle pour une projection en Afrique, le régiment a mobilisé un grand nombre de ses réservistes de la 5ème compagnie dans le nord-est pour contribuer à la lutte antiterroriste. Leur mission est de surveiller les zones sensibles et d’assurer la sécurité du territoire sur Epinal, St Dié des Vosges, Lunéville et Nancy. Ce détachement fait partie des 700 militaires mobilisés pour renforcer le plan Vigipirate de la zone Est.

Mercredi 21 janvier, c’est en début de soirée que les éléments de réserve se sont retrouvés. Logés au régiment, ils ont entamé le lendemain une journée de mise en condition avant d’entamer leur mission Vigipirate. Le cours de légitime défense, dispensé en salle cinéma, avait pour but de rappeler les fondamentaux du droit des armées. L’après-midi, chacun a participé à une évaluation de tir FAMAS et PA au champ de tir des Adelphes : couché franc sur 100 mètres, 75 mètres, 50 mètres au coup par coup ou en doublette. Une forte cohésion s’est installée, chacun prêt à participer activement à la mobilisation nationale.

Cette journée a permis à nos réservistes de la zone Est de s’immerger en avance de phase dans leur rôle fondamental de prévention et de protection de la population. Actuellement au cœur de leur mission sur différents sites, ils resteront engagés auprès de la population, mettant de côté leur métier dans le civil, le temps nécessaire au besoin sécuritaire du pays.

~

N'oublions pas que la réserve recrute!