- Rois : 16 janvier 2016

- Assemblée générale : 16 avril à la DMD, puis repas de l’amicale au Clos des écureuils

- 26 mai 2016 : voyage à Verdun après passage aux Eparges (combats 170e R.I en 1915). Musée Fleury, Douaumont ossuaire, stèle Fournier. Covoiturage assuré par certains membres de l’amicale.

- 7 et 8 septembre 2016 L’Amicale des anciens du 7e R.T.A. organise son congrès annuel à Verdun. L’Amicale des anciens du 170e R.I. est invitée à ce congrès en qualité de membre de l’Association Nationale des anciens Tirailleurs. Les membres de l’Amicale intéressés par ce congrès se feront connaître au colonel Mougenot avant le 29 février 2016. Prix de l’ordre de 70 euros pour le repas et le transport en car durant ces deux journées.

 

Centenaire de la bataille de Verdun 1916/2016

 

       Grand rassemblement De tous les régiments  de tirailleurs portant les inscriptions  Verdun sur leur  drapeau. Soyez nombreux pour honorer nos anciens. Les oublier serait les tuer une deuxième fois.

 

Messieurs les Présidents,

 

            La présente lettre a pour but d’informer les présidents des Amicales de tirailleurs, algériens, tunisiens, et  marocains, sur le projet d’organiser à Verdun, dans le cadre du centenaire de la bataille de Verdun (21 février 1916 au 15 décembre 1916), bataille au cours de laquelle un grand nombre de nos régiments de tirailleurs ont pris leur part. Le  projet est de rassembler les Drapeaux des régiments qui portent inscrit dans leurs plis l’inscription « Verdun ».

 

                Ce rassemblement mettra une ultime fois à l’honneur nos régiments de tirailleurs.

 

       L’organisation de ce rassemblement, auquel sont conviés tous les adhérents, famille et amis de toutes nos Amicales, a occasionné bien des démarches, déplacements, réunions et courriers. Nous arrivons aujourd’hui  à l’étape de la concrétisation et dans cet esprit, il est nécessaire de faire passer l’information à vos adhérents pour  connaître au plus près le nombre de participants, sachant que les trois jours sont ouverts à toutes les Amicales.

 

                L’Amicale du 7éme RTA s’est chargée de l’organisation de ce rassemblement, il s’inscrira dans le cadre de son congrès annuel.

 

         
            Les dates retenues sont à ce jour, la semaine du 5 au 10 septembre 2016. Le point d’orgue restant le jour ou les honneurs seront rendus aux « Drapeaux » dans la Nécropole Nationale de DOUAUMONT, le vendredi  9 septembre 2016 vraisemblablement, avec la participation du 1er régiment de tirailleurs est de la « nouba ».

 

            Un programme détaillé sera établi et communiqué aux Présidents d’Amicales, chacun restant libre d’assister à une ou plusieurs journées de ce grand rassemblement. Il est bien entendu qu’en raison de l’âge avancé de certains d’entre nous, que tous les déplacements seront assurés par un service de bus  du premier au dernier jour, les déplacements à pieds seront réduits à quelques dizaines de mètres. Ce qui nécessite d’avoir dès que possible un effectif approchant et d’autre part que les réponses et bulletins de participation parviennent dans les délais et complètement renseignés.

 

           Un bulletin de participation est envoyé à chacun des présidents d’amicale, il mentionne le programme prévisionnel, et les prix des repas. Une prise en charge du prix des bus sera assurée par le conseil départemental de la Meuse.
           IMPORTANT : dans le cadre du centenaire de la bataille de Verdun, l’année 2016 connaîtra une affluence de visiteurs à Verdun, de plus à cette date, se tient la foire internationale de Verdun, les  capacités hôtelières sont suffisantes, mais pour regrouper le maximum de participants dans un même lieu il est prudent de s’y prendre à l’avance, d’où l’intérêt de répondre sans tarder.

 

             Le conseil départemental de la Meuse, le Souvenir Français et l’ O.N.A.C.- V.G., nous accompagnerons au cours de ces journées. Il est suggéré aux présidents, pour venir en aide aux personnes en difficultés financières, d’adresser une demande d’aide sociale à la Fédération Nationale André Maginot, fédération à laquelle nous adhérons tous depuis des années.