Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le 170e régiment d'infanterie
Adhésion à l'association des anciens du 170 RI

Adhésion 2018

Publicité
Le 170e régiment d'infanterie
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 42 892
Flag Counter
27 novembre 2019

Enfin !

monument de Merviller


            Enfin, nous venons de savoir où Louis Pelletier, le premier tué du régiment le 24 septembre 1914, est enterré ! Et ce, grâce à la petite-fille du lieutenant-colonel Le Folcalvez, qui, capitaine en septembre 1914, commandait la 8e compagnie du 170e R.I., la compagnie du soldat Louis Pelletier.
         En effet, Madame Maryvonne Le Folcalvez, vient de faire le don généreux à l'Amicale, d'archives fort précieuses de son grand-père, qui concernent le 170e R.I.
En lisant les documents ayant trait à la création du monument de Merviller, inauguré le 25 septembre 1937, nous apprenons qu'il a été érigé sur la tombe de Louis Pelletier.
Pendant cinq ans, depuis 2014, nous avons fait appel à tous les organismes, civils et militaires chargés des sépultures militaires, pour savoir si Pelletier était répertorié dans leurs archives. Sans résultat…
          Nous vous présenterons ce fonds d'archives très cohérent puisqu'il se rapporte à un seul sujet, la réalisation du monument du 170e R.I. de Merviller étant initié par une seule personne, le capitaine Henri Le Folcalvez (1877-1948), nommé comme capitaine le 24 septembre 1912 et affecté à Epinal au 44e R.I., au 4e bataillon qui devint en avril 1913 le2e bataillon du 170e R.I.
          Il fit appel en 1936 à tous ses frères d'armes, dispersés alors dans toute la France, pour l'aider à concrétiser ce projet. Ces archives, que le lieutenant-colonel Le Folcalvez a précieusement classées et conservées, sont des témoignages très émouvants qui restent "comme l'écho de l'admiration que lui vouèrent des milliers de poilus combattant sous les plis de notre drapeau" 1)
1 )  Extrait du fascicule de témoignages écrits de ses camarades, à l'occasion de son décès.

Un grand merci à Madame Maryvonne Le Folcalvez pour ce don précieux.
Après exploitation, ces documents transmis seront placés dans notre Salle d'Honneur. Je n'ai pas manqué d'informer de cette nouvelle les mairies d'Urimenil (lieu de naissance) de Pelletier et de Merviller.
Colonel (er) Claude Mougenot

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité