L'Amicale des anciens et des amis du 170e R.I. a tenu son assemblée générale le samedi 8 avril 2017 à Epinal salle de réunion de la Délégation militaire départementale à 9h15 

         Le Président ouvrait la séance et souhaitait la bienvenue aux adhérents présents et regrettait le faible nombre de participants, vosgiens en particulier, à cette A.G. qui, cependant aurait du attirer plus d'amicalistes étant donné qu'elle était suivie de l'inauguration de la nouvelle salle d'honneur du Régiment. Il signale avec plaisir qu'Yves Lalour a fait un long déplacement depuis le Finistère pour participer à notre A.G. Le Président souhaitait la bienvenue à un nouvel adhérent : Patrick Laurent, habitant Epinal, un appelé du régiment. Il li remettait le pin's du régiment comme le veut la tradition.

Les pertes de l'Amicale en 2016 : trois amis nous ont quittés,

- l'Abbé Paul de Blic, ancien aumônier du régiment et de l'Amicale, figure bien connue de tous les amicalistes et qui, de nombreuses années célébra la messe lors de notre A.G. Le Président et le porte-drapeau Pinot étaient présents à ses obsèques à Etival.

- l'ambassadeur Gilles Curien, bien connu dans les Vosges, fidèle à tous nos rendez-vous, et dont le père avait fait la guerre de 14-18 au sein du 170e R.I. Le Président, son épouse et le porte-drapeau étaient présents aux obsèques de l'ambassadeur à Cornimont.

- Claude Barbé, adjudant-chef retraité à Saint-Dié.

         Le Président faisait observer une minute de silence à la mémoire de nos deux amis. A ces décès, il faut ajouter les pertes dues au non-renouvellement des cotisations depuis 3 ans.

         Le secrétaire trésorier donna la liste des adhérents absents mais qui ont répondu pour s'excuser. Après avoir rappelé le programme de la journée le Président rappelle les consignes pour l'inauguration de la nouvelle salle d'honneur.

Rapport moral et d'activités

         Le Président constatait que les effectifs sont en baisse cette année encore. Nous sommes à peine 70 actuellement. Certes nous vieillissons tous mais ce n'est pas une raison pour quitter les rangs. Puis le Président faisait le récapitulatif des actions menées en 2016 qui prouvent la vitalité de notre association pour peu qu'on participe à celles-ci :  

     . Le déjeuner des rois avec 24 participants,

  • L'Assemblée générale le 16 avril 2016, 
  • Le voyage sur les champs de bataille de Verdun le 24 mai 2016 avec 15 participants, 
  • La participation à différentes cérémonies patriotiques tout au long de l'année avec le drapeau de l'amicale porté par Pinot, 
  • La parution de deux numéros de notre journal "l'Hirondelle". Le Président adressait à Deblaize ses vifs remerciements pour son rôle de rédacteur en chef et en particulier pour ses recherches historiques, 
  • Début des travaux pour refaire la salle d'Honneur de notre régiment dans un local mis à notre disposition par le 1er R.T. Travaux qui aboutissent cette année à l'inauguration de cette salle d'Honneur qui suivra l'Assemblée générale. 

Le président remerciait l'équipe hyperactive et professionnelle qui a permis cette réalisation : Deblaize, Fouchecourt, Pinot chacun dans sa spécialité avec la participation de Philippe et Marie Hélène pour le nettoyage de la salle, des meubles de vitres et de la mise en place des rideaux.

-    Le Bureau de l'Amicale s'est réuni trois fois.